Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Comment savoir si son véhicule est à la fourrière ?

Pour savoir si votre véhicule est à la fourrière, il faut se renseigner auprès de la police municipale ou nationale. En effet, c’est le maire qui décide d’enlever les véhicules gênants sur sa commune.

Il peut le faire pour des raisons de sécurité ou pour des raisons d’hygiène. Dans les deux cas, il doit en informer les propriétaires des véhicules concernés. Pour savoir si votre véhicule est à la fourrière, il faut donc se renseigner auprès de la mairie.

 

Qu’est-ce qu’une fourrière ?

La fourrière est un organisme qui a pour mission de retirer les véhicules abandonnés dans la rue.

Ils peuvent aussi intervenir en cas de déménagement ou de vol. On parle également des fourrières militaires, qui sont généralement utilisées par l’armée pour se débarrasser des véhicules et des engins non utilisables.

Le terme « fourrière » signifie « lieu où l’on récupère la voiture ». En effet, il existe plusieurs types de fourrières comme la fourrière automobile, la ferraille, le garage et les marchands de pièces détachées auto/moto/camion.

Il faut savoir que toutes les municipalités possèdent une fourrière à leur disposition.

Les frais et taxes varient en fonction du type d’intervention (retrait d’un véhicule saisi ou non).

Les frais de gardiennage varient du simple au triple selon les villes et selon le type d’intervention effectuée (par exemple : stationnement abusif = simple retrait). Dans certains cas, il est possible qu’une contravention soit dressée pour excès de vitesse sans même que le propriétaire du véhicule n’en soit informé !

Lorsque votre voiture est immobilisée à cause d’une infraction au code de la route (excès de vitesse), elle sera automatiquement placée en fourrière par un agent assermenté appartenant à un service public administratif spécialisé (police municipale ou nationale) pendant une durée maximale fixée par arrêté préfectoral : trois jours si cette immobilisation intervient sur ordre du procureur ou huit jours si cette immobilisation est due à une contravention relevée par radar automatisé (contrôle technique routier annuel obligatoire).

Comment savoir si son véhicule est à la fourrière ?

Pourquoi mon véhicule peut-il se retrouver à la fourrière ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les automobilistes à se retrouver dans une fourrière.

Il faut savoir que l’infraction routière est un délit et non une contravention. Si vous êtes en infraction, vous devez donc payer une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros et avoir votre véhicule placé en fourrière.

Pour éviter de tomber dans ce genre de situation, il est important de respecter le Code de la route, mais aussi de s’informer sur les différents types d’infractions routières existants.

Le stationnement gênant est le principal motif pour lequel les automobilistes tombent en fourrière. Cette infraction entraîne des frais supplémentaires qui sont parfois élevés, sans compter les frais liés au temps passé dans la fourrière (environ 20 euros).

Combien ça coûte de récupérer mon véhicule une fois qu’il est à la fourrière ?

La fourrière est une institution publique qui a pour mission de gérer les véhicules en infraction.

Lorsque le propriétaire d’un véhicule qui se trouve dans cette situation se présente à la fourrière, il doit payer une taxe et récupérer son bien sous un délai fixé par l’administration. Pour récupérer votre véhicule, il faut suivre les étapes suivantes : Présentez-vous au poste de police ou à la fourrière et demandez que l’on constate l’infraction dont votre véhicule est accusée.

Vous devrez également justifier de votre identité. Demandez ensuite à consulter le procès-verbal dressé par le policier ou le gardien de la fourrière pour voir quel est le montant des frais engagés pour ce véhicule.

Le montant des frais varie en fonction du type de contravention commise par votre véhicule (stationnement gênant, stationnement interdit sur une zone bleue, etc.). Si toutes les conditions sont remplies, rendez-vous au bureau des impôts du lieu où a été dressée la contravention afin d’y payer les taxes qui correspondent aux frais encourus par votre véhicule.

Retournez ensuite au poste de police ou à la fourrière pour y signifier que vous avez payer les taxes affichés sur le procès-verbal et reprenez possession de votre automobile.

Y a-t-il des risques à aller récupérer mon véhicule moi-même à la fourrière ?

Quand on a perdu son véhicule et qu’on ne sait pas où il se trouve, on peut aller le récupérer à la fourrière. Cependant, les risques sont importants. En effet, il faut savoir que si votre véhicule est dans la fourrière de Paris, cela signifie qu’il y a des chances pour que votre voiture soit immobilisée pendant longtemps.

Il est donc conseillé de contacter un service de dépannage auto afin de faire enlever votre véhicule de la fourrière avant que celui-ci ne soit trop abîmé. De plus, il faut savoir que la procédure pour récupérer son véhicule à la fourrière n’est pas forcément simple et peut prendre du temps.

Avant d’aller récupérer votre voiture à la fourrière, sachez qu’il existe une solution qui consiste à demander l’enlèvement du véhicule par les services municipaux. Cette solution permet au propriétaire de repartir rapidement avec son véhicule sans devoir payer des frais supplémentaires et sans avoir besoin d’attendre pendant plusieurs jours que l’on veuille bien venir le chercher.

Comment puis-je éviter que mon véhicule se retrouve à la fourrière ?

Il est très important de suivre les règles qui régissent le stationnement dans votre ville. Si vous ne respectez pas celles-ci, votre véhicule risque fort bien de se retrouver à la fourrière et de devoir payer une amende. Avant toute chose, sachez que ce n’est pas parce qu’un véhicule est gênant qu’il faut le sortir illégalement du stationnement.

Les règles qui régissent le stationnement diffèrent d’une municipalité à une autre et il peut être difficile de les connaître en détail.

Il y a plusieurs types de stationnements :

  • Un stationnement réservé aux personnes handicapées;
  • Le stationnement réservé aux parcomètres;
  • Le stationnement pour les taxis;
  • Le stationnement sur la voie publique;
  • Le parking public.

 

J’ai oublié où j’ai garé mon véhicule, comment puis-je savoir s’il est à la fourrière ?

La fourrière est une solution pour récupérer son véhicule lorsqu’il est gênant ou en infraction. Si votre véhicule est immobilisé à la fourrière, il faut savoir que cela dépend de plusieurs facteurs comme le type de voiture, sa marque et son modèle.

Les 3 moyens principaux pour récupérer son véhicule :

  • La première solution consiste à faire appel aux services d’un dépanneur qui viendra chercher votre véhicule pour le remorquer jusqu’au garage le plus proche. Cette solution ne peut être appliquée que si les frais de remorquage sont pris en charge par l’assurance auto du propriétaire du véhicule.
  • La seconde solution consiste à faire appel aux services d’un dépanneur qui viendra chercher votre véhicule gratuitement, puisque ce service sera alors considérée comme une assistance automobile.
  • La troisième solution consiste à faire soi-même les démarches administratives nécessaires pour récupérer son véhicule et se rendre directement au garage dont on possède la clé.

Pour savoir si votre véhicule est à la fourrière, il faut se rendre dans un centre de contrôle technique. Si vous avez effectué les réparations nécessaires et que le contrôle technique est en règle, vous pourrez aller faire l’enlèvement de votre voiture.

(Visited 1 times, 1 visits today)