Quelles sont les heures d’ouverture de la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ?

Quelles sont les heures d'ouverture de la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ?

La pharmacie de garde est ouverte en permanence, 24h/24 et 7j/7. Elle est tenue par un pharmacien titulaire d’officine qui doit être présent sur place pour répondre aux besoins des patients.

Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches et jours fériés. Si vous avez une ordonnance mais que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander à votre médecin de vous la faire livrer à domicile.

Quelles sont les heures d'ouverture de la pharmacie de garde la plus proche de chez moi

Quelle est l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ?

La liste des pharmacies de garde par ville est disponible sur le site du ministère de la Santé.

Vous pouvez également effectuer une recherche par région ou département. Pour trouver l’adresse de la pharmacie de garde, vous n’avez qu’à renseigner votre adresse dans le champ prévu à cet effet.

Quand est-ce que la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ferme ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quand est-ce que la pharmacie de garde la plus proche de chez eux ferme.

Il faut savoir que les pharmacies ne ferment pas toutes à la même heure.

Il est important de connaître l’heure exacte de fermeture, car cela vous évite d’avoir à attendre pendant des heures avant d’obtenir un produit en cas de besoin. Si vous souhaitez rechercher une pharmacie ouverte le soir, il est important de savoir qu’elles n’ouvrent pas toutes au même moment, surtout si vous habitez en milieu urbain.

Les pharmacies ont des horaires différents entre elles et celles qui ouvrent le week-end sont rarement celles qui ferment le week-end. Pensez donc à consulter les jours d’ouverture et les horaires des différents établissements pharmaceutiques afin d’envisager votre trajet en fonction du temps dont vous disposez pour acheter ce dont vous avez besoin.

Pour trouver facilement une pharmacie près de chez moi, je peux utiliser un comparateur en ligne qui me permet alors d’accéder aux informations relatives aux pharmacies ouvertes ce jour-là ainsi que leurs coordonnées respectives.

Combien de temps dois-je attendre en moyenne pour être servi(e) à la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ?

La pharmacie de garde est un service qui permet à chaque patient d’avoir accès à l’un des médicaments dont il a besoin, en cas de problème ou d’urgence. Ce service est assuré par les pharmacies d’officine et les pharmacies mutualistes ouvertes 24h/24 et 7j/7.

Il existe différents types de services de garde, notamment :

  • Le service public : le plus connu, généralement assuré par la pharmacie du quartier qui assure un service continu.
  • Le dispositif libre : c’est le cas des officines indépendantes qui assurent un service tout au long de la semaine et durant les jours fériés. En général, elles sont situées près des grands centres urbains (par exemple sur le boulevard Haussmann).
  • Les officines mutualistes : ce sont celles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix puisqu’elles facturent moins cher que les autres pharmacies pour une qualité égale. Elles sont souvent situées à proximité des hôpitaux et cliniques.
  • Les pharmacies hospitalières: elles sont ouvertes exclusivement aux patients hospitalisés et aux personnes venant faire des analyses médicales urgentes (prise de sang…). Ces pharmacies peuvent être rattachés à l’hôpital concernée, ou bien elles peuvent être individuelles.

Pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

– Site internet du ministère chargée de la Santé

– Site internet du Conseil national ordonnances l’Ordre national des pharmaciens

 

Dois-je prendre rendez-vous pour être servi(e) à la pharmacie de garde la plus proche de chez moi ?

Vous avez besoin de prendre rendez-vous pour être servi(e) à la pharmacie de garde la plus proche de chez vous? La plupart des pharmacies ouvrent leurs portes toute la nuit.

Les pharmacies qui sont généralement ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sont d’une part les officines des grandes villes (Paris, Marseille…) et d’autre part les pharmacies situées en zone rurale.

En principe, toutes les pharmacies doivent avoir une permanence de garde. Cela signifie que même si elles ne sont pas ouvertes au public durant cette période, elles restent accessibles aux malades dont l’état exige une assistance immédiate. Si vous habitez près d’une grande ville et qu’il y a un problème urgent de santé qui requiert une attention immédiate, il est conseillé de rechercher la pharmacie de garde par téléphone.

Si votre pharmacien est fermé le dimanche soir et/ou le lundi matin, appelez immédiatement sa remplaçante pour obtenir son numéro direct afin qu’elle puisse prendre directement contact avec elle. Dans le cas où la pharmacie du quartier n’est pas accessible (par exemple en raison du jour fériés), la permanence des officines doit être assurée par un autre établissement pharmaceutique située à proximité selon l’arrêt publiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Afin d’assurer cette disponibilités permanente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il existe des plateformes.

La pharmacie de garde la plus proche de chez moi est-elle ouverte le dimanche ?

La pharmacie de garde la plus proche de chez vous est-elle ouverte le dimanche? Dans la plupart des pharmacies, l’ouverture du dimanche n’est pas obligatoire.

Il faut savoir que désormais, les officines sont autorisées à rester fermées pour faire face aux pénuries de médicaments et aux risques sanitaires.

Les pharmacies peuvent être fermées le dimanche, même si elles ne l’ont jamais été auparavant.

Le Code de la Santé Publique indique qu’il est possible de fermer son officine tous les jours de l’année sauf le dimanche et les jours fériés.

Les pharmaciens qui ont commencé à travailler le dimanche avant 1992 (date du vote par le Parlement) peuvent continuer à travailler ce jour-là. Pour rappel, depuis une loi votée en 2012, il est interdit aux pharmacies d’ouvrir entre midi et 14 heures du lundi au vendredi (sauf cas particuliers).

La pharmacie de garde la plus proche de chez vous est indiquée sur le site du Ministère de la Santé. Elle est aussi indiquée par le réseau des pharmacies de garde qui sont en mesure de vous donner les coordonnées d’une pharmacie ouverte 24h/24 et 7j/7, même les jours fériés.

(Visited 8 times, 1 visits today)