Comment faire des briquettes de copeaux de bois ?

Comment faire des briquettes de copeaux de bois ?

Les briquettes de copeaux de bois sont des briquettes à base de sciures et copeaux de bois. Elles peuvent être utilisées pour le chauffage, ou comme combustible.

Les briquettes de copeaux de bois sont obtenues par compactage des déchets de bois. Elles se présentent sous forme de bûches cylindriques, pouvant être utilisées dans un poêle à bois, une cheminée ou un barbecue. Nous allons voir comment faire des briquettes de copeaux de bois dans cet article.

Qu’est-ce qu’une briquette de copeaux de bois ?

Les briquettes de copeaux de bois ou pellets, sont des granulés de bois destinés au chauffage.

Elles peuvent être utilisées avec un poêle à granules ou une chaudière à granulés.

Ces briquettes sont fabriquées à partir du processus de fabrication des plaquettes forestières, c’est-à-dire le broyage des résidus issus du sciage et du rabotage des arbres.

Les plaquettes forestières sont produites par l’industrie papetière qui en tire une matière première, principalement utilisée pour la production d’énergie renouvelable.

 

Comment fabriquer des briquettes de copeaux de bois ?

Parce que le bois est une ressource renouvelable et un combustible économique.

Les briquettes de copeaux de bois sont des briquettes fabriquées à partir de copeaux ou sciures de bois non traités. Elles permettent d’avoir une source d’énergie propre et peu coûteuse.

La fabrication des briquettes de copeaux de bois n’est pas très compliquée, mais elle demande du temps et un matériel adéquat.

Vous pouvez en fabriquer vous-même si vous avez la main verte, ou bien si vous souhaitez faire un cadeau original pour les amateurs d’apiculture.

En effet, il est possible d’en confectionner soi-même pour son jardin ou sa terrasse, afin de créer votre propre cheminée extérieure !

Le matériel utile

Pour commencer la fabrication des briquettes, il faut tout d’abord une base solide :

  • Une presse – Un rouleau garni de papier journal
  • Des sacs en plastiques propres (utilisez ceux que vous ne consommez pas)
  • Du papier journal (facultatif)

La fabrication

Le processus se déroulera en trois étapes principales :

  1. Presser le papier journal
  2. Couper les grumeaux
  3. Assembler les briquettes

Cette première étape consiste à presser le papier contre le rouleau garni afin que celui-ci soit entouré par l’ensemble du papier.

Lorsque cela sera fait, on pourra couper les grumeaux avec un cutter pour obtenir des morceaux plus petits qui seront ensuite disposés sur la base solide précédemment réalisée (la presse).

Comment faire des briquettes de copeaux de bois ?

Quels sont les avantages des briquettes de copeaux de bois ?

Les briquettes de copeaux de bois sont un déchet non-traité issu des scieries. Elles proviennent du broyage des chutes et sciures de bois, poussières issues des usines ou encore résidus d’écorçages.

Les briquettes de copeaux de bois (ou briquettes forestières) sont obtenues par le pressage à sec des copeaux et sciures, qui génère un produit fini avec une densité variable entre 250kg/m3 et 600kg/m3.

La qualité du produit est influencée par la température et l’humidité ainsi que la durée du stockage avant transformation.

Les briquettes de copeaux sont principalement utilisées pour le chauffage domestique, le chauffage industriel ou encore à bûches dans les poêles à granulés.

L’utilisation des briquettes permet d’optimiser les performances énergétiques, mais également réduire les coûts liés au combustible. En effet, ces briques ont une faible empreinte carbone notamment grâce à leur fabrication locale en France.

De plus, elles permettent aux usagers :

  • D’avoir un meilleur apport calorifique
  • D’éviter les pollutions liées au transport
  • D’obtenir un bon rendement énergétique

Une combustion performante

Les briques produites permettent une combustion performante car elles contiennent peu d’humidité et offrent donc une très bonne alimentation du feu tout en limitant l’encrassement du foyer.

Un autre atout majeur est que ce type de combustible ne nécessite pas l’ajout d’un additif chimique comme cela peut être indiqué sur certains types de granulés pour optimiser la combustion (fumée noire).

Combien de temps faut-il pour fabriquer une briquette de copeaux de bois ?

La briquette de copeaux de bois est fabriquée à partir de sciure et copeaux de bois. Elle peut être utilisée comme combustible par les poêles à granulés pour chauffer votre maison, mais elle peut également servir à créer une cheminée ou être placée dans un barbecue.

La briquette de copeaux de bois est l’un des combustibles les plus efficaces et les plus avantageux que vous pouvez utiliser dans votre maison.

En fait, la briquette de copeaux de bois est le combustible idéal pour tout type d’appareil à gaz qui exige du combustible sec (tels que les barbecues au charbon).

Cela ajoute un goût distinctif aux aliments grillés, ce qui rend la cuisson spéciale.

Une autre chose bénéfique avec ces briquettes est qu’elles sont faites avec du bois local et naturel, ce qui signifie qu’elles sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais elles sont aussi très abordables en termes de coûts.

Quels sont les inconvénients des briquettes de copeaux de bois ?

Les briquettes de copeaux de bois sont une solution écologique pour le chauffage. Ce combustible est réputé pour être un produit naturel et renouvelable.

Il peut être utilisé dans des poêles à bois, des chaudières ou encore des inserts.

Les briquettes de copeaux de bois sont composées de plusieurs matières premières comme la sciure, les déchets issus du processus de fabrication du papier (bois) et autres déchets organiques tels que le carton et le plastique.

Cette composition permet d’obtenir un combustible qui est entièrement renouvelable et qui ne contient pas d’additifs chimiques.

Leur avantage principal est qu’elles fournissent une grande quantité d’énergie avec peu de combustibles, ce qui en fait l’un des meilleurs systèmes disponibles sur le marché.

Elles présentent également l’avantage supplémentaire par rapport aux autres solutions existantes : elles sont biodégradables, ce qui signifie qu’une fois consumée, elles se décomposent en petits morceaux faciles à composter.

De plus, il n’y a pas besoin d’alimenter constamment la chaudière car elle brûle pendant plus longtemps que les autres systèmes proposant des pellets.

Où peut-on se procurer des briquettes de copeaux de bois ?

Vous pouvez trouver des briquettes de copeaux de bois dans les magasins spécialisés en construction et rénovation.

Les briquettes de copeaux sont fabriquées à partir de sciures ou de copeaux découpés provenant du bois.

Elles sont disponibles dans différents formats : 50-100 mm, 100-200 mm, 200-300 mm, 300-400 mm et plus encore.

La taille des briques est variable mais leur épaisseur varie entre 1,5 à 3 cm.

Ces briquettes peuvent être utilisées comme combustible pour la cuisson des aliments, le chauffage domestique ou l’industrie (chaudières industrielles).

De plus, elles peuvent être utilisées comme matière première pour la fabrication du papier journal ou du papier hygiénique.

Pour fabriquer cette matière première il faut broyer les rameaux feuillus afin d’obtenir leur structure fibreuse qui va constituer la base de la confection du papier.

On obtient ainsi une pâte appelée pulpe qu’il faudra transformer en une sorte de pâte à papier au moyen d’un processus chimique appelé « détrempage ».

Les composants les plus importants du processus chimique sont l’eau et un solvant organique tel que l’alcool éthylique (ou tout simplement alcool).

En générale il existe trois grand types parmi les fournisseurs:

  • les fournisseurs privés qui produise leurs propres produits;
  • les fournisseurs qui ont achetés un droit exclusif dans un pays donné;
  • les fournisseurs qui vendent des produits finis aux producteur locaux avec possibilité d’achat ultérieurement par eux mêmes.

Copeaux de bois et briquettes de bois sont des combustibles solides obtenus à partir du bois. Il existe différents types de briquettes, selon leurs qualités, leur taille et leurs dimensions. Les briquettes de bois sont utilisées pour chauffer les maisons, dans les poêles ou cheminées.

(Visited 8 times, 1 visits today)